Des vieilles vignes pour un jeune domaine
Château Yvonne se trouve au cœur du village de Parnay, en bord de Loire. Le village de Parnay est dédié à la vigne dès le moyen âge. Il faut répondre aux besoins de l’abbaye de Fontevraud qui est en plein essor.
Le logis du XVIème siècle reste mystérieux jusqu’à la révolution. En 1813, un vigneron y demeure et une succession de vignerons lui feront suite. L’histoire s’arrête avec un vigneron du nom de Bourdais qui décède lors de la première guerre mondiale.
En 1997, un couple de passionnés Yvonne et Jean-François Lamunière s’y installent et recréent le vignoble avec l’aide de Françoise Foucault. Le lieu est baptisé « Château Yvonne ». Le domaine gagne très vite une excellente renommée pour les blancs secs de chenin.
En 2007, Mathieu Vallée reprend le domaine. Il garde le nom de Château Yvonne en hommage au travail de ces passionnés. L’Histoire de Château Yvonne se renouvelle. 5 hectares sur le village de Champigny sont repris. Le domaine change de « couleur » avec une dominante de rouge : 8 hectares de cabernet franc et 3 hectares de chenin.
En 2015, Stéphanie arrive au domaine. C’est un duo désormais qui mène le vignoble.
En 2019, ce sont les premières vendanges dans le nouveau chai. Il est construit pour améliorer la précision de nos vins : il est équipé de contrôle de température et d’un sous sol pour l’inertie thermique. Dans la lignée de notre démarche nature, la structure est en en bio brique et l’isolation en laine de bois, ce qui en fait un lieu très économe en énergie.
En 2020, une parcelle de cabernet franc, les Pierres Blanches, est surgreffée en pineau d’aunis. Ce second cépage de rouge donnera une nouvelle cuvée : Bay Rouge.
En 2021, une opportunité nous permet de reprendre 4 ha de vignes sur Parnay dont 1 ha au Clos de la Pouge, une parcelle magnifique de chenins plantée en 1947.
En 2024, notre projet agro-forestrie se confirme. Nous faisons déguster pour la première fois la cuvée « Les Arbres » au Grenier Saint Jean. Nous plantons en avril un demi hectare de Pineau d’Aunis, au milieu desquels grandiront une quinzaine de poiriers.